Fokn Bois, le rap du Ghana s’exporte en Suisse

Ils sont deux, deux rappers ghanéens inspirés. Différents dans le style, dans le ton, mais partageant un même état d’esprit. Le premier, Wanlov the Kubalor (littéralement Wanlov, le vagabond) est mi-roumain, mi- ghanéen. Il grandit au Ghana bercé par des chansons roumaines avant de partir faire ses études aux Etats-Unis. Ce qui explique que son premier album s’appelle "Green Card". Du coup son second opus, sorti pendant la coupe du monde football en Afrique du Sud a pris pour nom, « Yellow Card ». Pour peaufiner son style afrogypsy, Wanlov the Kubalor a profité d’une résidence à la Cité des Arts à Paris. Il y a posé les bases de son nouveau CD avec des samples de musiques tziganes pris sur le vif. Un CD à paraître prochainement et qui s’intulera…. "Brown Card".

Son comparse, M3nsa, n’est autre que le fils du guitariste d’Osibisa. Un groupe culte de Londres composé pour moitié de Ghanéens et pour moitié de musiciens caraïbes qui ouvrit bien des frontières musicales dès les années 70. M3nsa a déjà collaboré avec Nneka, The Roots, Damon Albarn… Vous pouvez écouter quelques bons morceaux sur soundcloud. Version rap dans un duo avec Nneka et version soul sous son nom.

Ouverture d’esprit, paroles engagées, ces deux-là maîtrisent toutes les techniques vocales du rap. Ensemble, ils jouent du minimalisme, de l’humour et du rap en pidgin. Plutôt pas mal, non?

Aux côtés de ce tandem ghanéen, DJ Edu, un Kenyan de Londres. Bien connu dans de nombreuses mégapoles africaines pour ses sets ravageurs, il officie également comme passeur de musiques urbaines africaines sur BBC1.

A voir à Nyon, à la Parenthèse ce jeudi (12 janvier 2011, 21 h 30). Egalement à Berne où ils se produisent ce week-end dans le cadre d’un festival de films musicaux non moins intéressant: le Norient Musik Film Festival. Dernière précision: à  Nyon, l’entrée est libre. Qu’on se le dise…

Publié le janvier 9, 2012, dans Musique, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 64 autres abonnés

%d bloggers like this: