Enfin un bon disque…

Pochette Spam All Stars

Avec la rentrée (après les 7 semaines de congé exceptionnellement prises) les disques s’entassaient sur mon bureau. A écouter rapidement car les journaux auxquels je collabore me pressaient: ils voulaient savoir ce qui était intéressant, quel était la nouvelle tendance dominante des musiques du monde, quel nouveau prodige du jazz se profilait, quelle belle chanteuse africaine pourrait faire un bon sujet photogénique…

Mais la musique ne suivait pas. Rien de franchement catastrophique mais rien de franchement folichon non plus: un Keziah Jones moyen, une floppée de griots d’Afrique de l’Ouest (Mamadou Diabaté, Bara Samabrou et bientôt Kassé Madi…), Bonga, le parrain de la chanson angolaise toujours prolixe, le pianiste de jazz latino Danilo Perez qui s’essaie à la musique classique avec plus ou moins de succès, Taj Mahal qui fait paraître un album anniversaire un peu consensuel…

Et puis tout à coup, au quinzième disque qui se glisse dans le lecteur, on la trouve la perle qu’on cherchait: Spam All Stars, un nom incongru pur une formule qui ne l’est pas moins du nom de electronic descarga! «Descarga» indique que la filiation est latin jazz et «electronic» que la modernité, les rythmes rap et funk sont de la partie. Les morceaux osent la longueur, les platines de DJ Le Spam scandent les improvisations des cuivres, les soli de flûtes. Chanteurs et violons apparaissent épisodiquement, au détour d’un sample. Spam All Stars se fiche des normes et des modes et se fait plaisir d’une façon très communicative. Un groupe de scène qui ne se prend pas au sérieux, dont ce disque est une carte de visite fort convaincante.

Introducing Spam All Stars, WorldMusicNetwork (Dist française Harmonia Mundi et distribution suisse Musikvertrieb).

site

Publié le septembre 12, 2008, dans Musique, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :