de retour

Miriam Makeba

Le problème des blogs, c’est que le temps passe vite. Voilà plus d’un mois que je me suis absentée de mon « chez moi » virtuel. Il est temps de me ressaisir. Inutile de préciser qu’il s’est passé plein de choses dont je n’ai pas parlé. En premier lieu la mort de Miriam Makeba, une diva de plus qui s’en va. Je l’ai vue récemment dans le cadre du festival Cinéma d’Afriques à Lausanne. Le film qui date de 1958 s’intitulait « Come back Africa » est un des premiers films anti-apartheid, signé Lionel Rogosin.

Au détour d’une scène qui réunit quelques amis rassemblés pour discuter, elle apparaît toute jeune. Mais lorsqu’elle se met à chanter cappella, l’étoffe de la diva est déjà perceptible. C’est d’ailleurs cette scène qui lança, dit-on, sa carrière internationale… Un moment de grâce comme Mama Africa en connut tant et qui fait oublier ses dernière prestations scéniques comme celles de sa tournée d’adieu en 2006. Car Miriam Makeba, c’était avant tout l’engagement pour les indépendances africaines, pour le développement des nouveaux états africains. Réfugiée en Guinée avec son mari de l’époque, Stokely Carmichael, elle enregistra quelques-unes de ses plus belles plages musicales. Plages aujourd’hui rééditées sous le nom de The Guinean Years … Bref, je ne vais pas me lancer dans un hommage à Miriam Makeba, le site de Vibrations l’a déjà fait et très bien! Allez-donc y jeter un coup d’œil.

Sinon, je rentre du Sénégal où il se passe plein de belles choses musicales, mais où la tension monte dans les banlieues de Dakar. J’y reviendrais.

Publié le novembre 26, 2008, dans film, Musique, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :