Musiques sahraouie et touarègue en version digitale

Depuis une année le site tamasheq.net, s’active pour les musiques du désert. Aujourd’hui c’est au tour du premier EP de musique sahraoui de voir le jour.

aziza-brahim

Le site tamasheq.net innove en proposant le premier EP digital de musique sahraouie. Disponible depuis le 12 janvier sur toutes les plateformes usuelles (iTunes, eMusic, Napster et bien sûr tamasheq.net), cinq chansons de Aziza Brahim sont téléchargeables avec en prime un livret digital détaillé en trois langues et une pochette imprimable.

Pour Sedryk, manager du label Reaktion et instigateur du projet, cela permet à ces musiques méconnues – il s’agit ici des premiers enregistrements d’Aziza Brahim – :«… d’êtres disponibles à peu près partout dans le globe en évitant la logistique lourde de la distribution physique».

Plusieurs autres albums ou EP digitaux vont voir le jour en 2009 permettant ainsi à d’autres jeunes artistes de faire leurs premiers pas vers le public occidental, voire d’y dénicher un producteur… Cette approche permettra aussi de mettre sur le marché des enregistrements plus ou moins « historiques » de musique touarègues.

En attendant, écoutez la musique d’Aziza Brahim, ça en vaut le détour. Cette jeune chanteuse sahraouie qui fit des études à Cuba et réside en Espagne n’en n’est pas à son coup d’essai. Déjà consacrée de plusieurs prix, elle apparaissait déjà dans le coffret du label Nubanegra sur les musiques sahraouies. Son groupe, Gulili Mankoo, est constitué de musiciens sahraouis, espagnols, colombiens et sénégalais. Si elle s’inscrit immédiatement au sein des musiques du désert grâce aux instruments traditionnels, au son des guitares et à sa voix vibrante, elle flirte aussi avec le blues et le rock. Aziza Brahim chante le droit à la liberté, l’exil et rend hommage à ceux qui se sont battus au sein du Front Polisario. Les notes de pochettes, signées du coopérant et historien de l’art José Alonso, expliquent le combat des sahraoui, des origines à nos jours.

aziza-brahim-pochette

http://www.myspace.com/azizabrahim

http://www.re-aktion.com

Publié le janvier 21, 2009, dans Musique, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :