Mon disque du mois de mai: Karlex
Aïe! Encore un mois sans que je n’ai rien publié sur mon blog…Victime du stress, on va dire… Le problème c’est qu’il y a trop de musiques, trop de bonnes musiques. Et je ne sais plus où donner de la tête.
Prenez Karlex : Il en est à son deuxième album en auto-production et semble déjà arrivé à maturité artistique. Cet Haïtien, résidant du Sud de la France après un séjour à New York, est un dub poet des temps modernes. Il mise sur sa voix, grave et pénétrante, sur des textes engagés en français, en créole, en anglais. L’accompagnement musical est minimal (guitare, batterie et quelques sons digitaux). De sa diatribe, il se dégage une ferveur et une émotion puissante. Sur «With All Due Respect», Karlex se fait le chantre du respect et le trait d’union entre cette moitié de l’hémisphère qui souffre et son autre moitié qui en profite. Il a la conviction des grands prédicateurs et le timbre du plus doux poètes … Ce n’est ni du slam, ni du funk, ni du folk haïtien, mais bien un peu de tout ça à la fois!
CD: Karlex, With All Due Respect (Lil’People Records/Dist Anticraft)
Site internet: http://www.karlexmusic.com
Publié le juin 2, 2009, dans le disque du mois, Musique, et tagué black music, dub poet, funk, Haïti, Karlex, slam. Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.
oh le boblog
cordialement
run productions
J’ai parcouru votre blog avec plaisir en voyant déjà que nous avons beaucoup d’artistes en commun en admiration.
Par contre:
« cette moitié de l’hémisphère qui souffre et son autre moitié qui en profite »
Est-ce vraiment nécessaire de passer par des clichés comme ca? Surtout que Haiti fait partie de l’hémisphère nord, que le plus grand exploitant d’Haiti n’est autre que Saint Domingue, que la France a énormément d’ONG s’occupant d’aider Haiti sur tous les aspects (environnemental, social, économique).
Que dire? Oui vous avez entièrement raison. Merci pour le commentaire!