à propos de « pirater » de la musique

pirate des Caraïbes

Petit conseil de lecture:  lisez l’excellent  article de mon amie Stephanie Booth sur le thème de « pirater n’est pas voler »!

Stéphanie remet les pendules à l’heure sur le thème de « A qui profite le crime? » et de « utilisons nos neurones plutôt que de subir passivement la propagande des maisons de disques à propos du téléchargement gratuit ».

Je suis d’accord sur pas mal de points. En premier lieu sur le fait que ce sont les maisons de disques (beaucoup plus que les artistes) qui sont pris dans la tourmente du piratage. Pour avoir régulièrement pour interlocuteur des majors, je confirme que la débâcle et la confusion sont quasi générales.

Reste quelques questions: quel va être ce fameux nouveau modèle économique dont nous parle Stéphanie? Va-t-il stimuler la création musicale? Ou la tirer vers le bas?

Il fut un temps où les maisons de disques investissaient sur des artistes et leur donnaient les moyens de réaliser des vrais disques: pensez à l’époque des « concept albums » ou tout simplement au chef-d’œuvre « Songs in the Key of Life » de Stevie Wonder. Qui aujourd’hui pourrait produire un tel disque? Certainement pas les majors, on est d’accord, mais qui d’autre?

Vous me direz les temps changent, l’ère des  » concept albums » est révolue, vive la spontanéité des enregistrements du nouveau millénaire. Why not…

Une chose est sûre, nous vivons une véritable révolution qui engendre son lot de questionnements et de problèmes, mais aussi une période musicale incroyablement foisonnante où tout semble à nouveau possible. Les temps changent … Profitons-en!

Publié le juin 10, 2009, dans Billets d'humeur, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Y avait à peine les troubadours que les maisons de disques chialaient déjà.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :