Mon disque du mois de juin: Justin Adams & Juldeh Camara
La pochette a elle seule résume le projet. Une rencontre entre un guitariste anglais, Justin Adams, passionné de blues et de musiques d’Afrique de l’Ouest et un joueur traditionnel gambien, Juldeh Camara. Le tout concocté avec autant de passion que de recul et d’humour. Ils jouent ce soir à Paris, au Cabaret Sauvage en trio (avec un percussionniste). Et comme je suis frustrée de ne pas aller les voir, je parle d’eux dans mon blog… Car leur nouvel opus, « Tell No Lies », est aussi un de mes disques de chevet.
Activiste de la scène funk-dub anglaise. Vieil ami de Jah Wooble avec lequel il collabora activement au sein de «Invaders of the Heart», Justin Adams côtoie des musiciens des quatre coins de la planète depuis une quinzaine d’années. Récemment, il s’est également illustré en tant qu’arrangeur de Tinariwen. Juldeh Camara est un joueur de riti (violon traditionnel à une corde) et de kogolo (banjo à quatre cordes), un art qu’il a hérité de son père, un musicien qui parlait avec les esprits de la forêt. Personnalité magnétique, charismatique, il est avide de modernité et avance à grandes enjambées. De culture peule, il apprend la musique mandingue lorsqu’il s’installe à Banjul et s’immisce aujourd’hui avec autant d’aisance dans le monde du rock. Car c’est bien d’un vrai rock’n’roll africain, électrique, spirituel, à l’énergie transcendante dont il est question ici lorsque la guitare de Justin Adams rentre en collision avec son violon ou son banjo. «Il y a quelque chose dans les gammes pentatoniques qui vous transporte hors de vous-mêmes, quelque chose dans le chant du muezzin qui renvoie aux premières plaintes du blues… » me disait Justin Adams au Festival Musiques Métisses il y a deux mois! Ah, si j’étais à Paris, ce soir…
Justin Adams & Juldeh Camara, «Tell No Lies», Realworld/Harmonia Mundi
En concert à Paris avec Guem au Cabaret Sauvage, le 4 juillet
Publié le juillet 4, 2009, dans le disque du mois, Musique, et tagué blues, dub, Gambie, Jah Wooble, Juldeh Camara, Justin Adams, kologo, musique africaine, riti, Robert Plant, rock, Tell no Lies. Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.
Bonsoir,
Je suis d’accord à 110% et je trouve que « Tell No Lies » est peut-être encore plus réussi que le premier disque du duo Camara/Adams, « Soul Science » qui était déjà un bijou. Franchement, c’est bon d’entendre de tels musiciens.
je l´eme bien!