Mon disque du mois d’octobre: Les Triaboliques

LES TRIABOLIQUES Rivermudtwilight pochette

Cette fois vous allez dire que je radote…  Après Justin Adams et Juldeh Camara, après Tinariwen, c’est au tour des Triaboliques, un autre projet de Justin Adams, d’être mon disque de chevet en ce mois d’octobre où les nuits tombent trop vite. Mais je ne suis pas gâteuse car ce disque est tout simplement un OVNI musical conçu par trois ex-rockers reconvertis aux musiques du monde. Le premier Triabolique s’appelle Ben Mandelson. Il fut la tête pensante du groupe de proto-world 3 Mustaphas 3 et joua avec Billy Bragg. Le deuxième, Lu Edmonds, est un ex-punk devenu un sérieux amateur de musique turque. Et le troisième est donc notre ami Justin Adams, guitariste de Robert Plant, ami de Sinead O’Connor, de Lo’Jo ou de Tinariwen. Tous trois ont roulé leur bosse aux quatre coins de la planète en quête de la note bleue, des vibrations essentielles. Cet enregistrement se présente comme un voyage extraordinaire entre monde urbain et primal, un pont entre passé et futur. Les genres musicaux les plus authentiques (blues, musiques du désert et de l’Ouest africain, guajira cubaine …) sont malaxés dans ce chaudron de cordes où guitares électrique, hawaïenne, mandoline et banjo turc sont en perpétuelle ébullition. Une calebasse, un harmonica viennent parfois rehausser le tableau. Difficile de croire que trois personnes ait pu créer un tel aimant musical, aussi puissant qu’intense. J’allais oublier… La reprise mémorable du classique «Don’t Let Me be Misunderstood» fondue dans un traditionnel d’Europe de l’Est. Il faut l’entendre pour y croire…

Publié le octobre 30, 2009, dans le disque du mois, Musique, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. 5 Commentaires.

  1. Bon article. J’ai découvert Tinariwen il n’y a pas longtemps et j’aime bien. j’avous que c’est exactement mon truc pour toutes les occasions, mais j’écoute un peu chaque semaines. Moi j’ai écrit pour cet automne : http://rodeoevents.wordpress.com/2009/10/28/top-5-artistes-pour-cet-automne/

    et

    comme artiste de la semaine : http://rodeoevents.wordpress.com/2009/10/27/artiste-de-la-semaine-waldeck/

    c’est un peu plus Électro, mais excellent, à voir.

  2. cet album des Triaboliques est une vraie réussite musicale.

  3. Je reviens du concert de Banlieues Bleues à Pierrette où jouaient ce soir Triatomiques pour leur premier concert en France et j’ai été enchanté de les découvrir. Quelques morceaux m’ont rappelé No Blues (Ad Van Meurs) notamment à cause de la voix de Justin et de ce mélange americana et musique proche orientale. Si l’on ajoute à cela qu’ils font preuve d’un humour british et francophone irrésistible, les instruments variés (Cumbus, mandoline, bouzouki baryton, guimbarde et guitares), le feeling blues en finesse et le fait qu’ils sont extrêmement gentils on imagine à quel point leur concert fut un régal !

  4. Je pensais que ce concert serait très bien, et votre commentaire me confirme que j’ai vraiment raté quelque chose. Argh…

  5. Bertrand Veillith

    Découverts qu’en août 10, je les écoute en boucle.Originaux,drôles,et surtout d’excellents musiciens on ne s’en lasse pas. Un choix à conseiller à tous.
    Un français de Lyon 1/4 suisse!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :