mon disque du mois de mai: Lokua Kanza

Ça devient franchement grave: voilà deux mois que je n’ai même plus eu le temps de remplir la rubrique « disque du mois » de ce blog. Et pourtant ce n’est pas les bons disques qui ont manqués. Même les morts – Johnny Cash, Ali Farka Touré – étaient en forme en ce début d’année!

Mais s’il est un disque que l’on ne peut pas rater en ce joli moi de mai et pour le reste de l’année et même à conserver religieusement dans sa discothèque: c’est le nouvel album de Lokua Kanza. Musicien congolais qui ne fait ni de la rumba ni du soukouss, Lokua Kanza est un incroyable talent musical. D’abord une voix qui peut aussi bien chanter des mélodies basiques que des chants pygmées. Ensuite une oreille qui sait tisser sa toile pour mettre en valeur ses polyphonies irrésistibles. Ce chanteur, guitariste, compositeur et arrangeur égrène ses enregistrements avec autant de parcimonie que de sensibilité et son dernier en date est peut-être bien son chef-d’œuvre.

Résident désormais à Rio, Lokua Kanza élargit encore l’angle de son champ musical. Enregistrant pour la plus grande part seul, Lokua Kanza fait le lien entre nature et modernité, entre spiritualité et émotion, entre danse et transe. S’entourant ensuite de quelques musiciens amis, il enrichit son répertoire de percussions légères, de chœurs, d’un ou deux duos vocaux, d’un piano ou d’ondes Martinot. Compositions subtiles, tubes potentiels, («On veut du Soleil») ou irrésistibles invitations à la danse: toutes ses chansons s’inscrivent dans ce même esprit défricheur et inspiré. Elles s’écoutent et se réécoutent en dévoilant toujours de nouvelles richesses.

Lokua Kanza, «Nkolo», Harmonia Mundi.

Publié le mai 2, 2010, dans le disque du mois, Musique, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :