mon disque des mois de mai, juin etc : Fool’s Gold


Je sais j’ai quelques wagons de retard sur ce coup-là. Le premier disque de Fool’s Gold est paru en septembre dernier aux USA et depuis quelques mois en France. Mais bon d’abord, j’ai un peu raté sa sortie française, puis je me suis dit qu’il était trop tard. Mais comme ce petit disque rond ne veut toujours pas quitter mon lecteur CD, je suis bien obligée de vous en parler!

Annoncés comme les cousins de Vampire Week-end, puis comme les fils spirituels de David Byrne, Fool’s Gold ne déçoit pas. Emballé dans une pochette minimaliste – le nom du groupe en lettres 3D sur fond bleu – leur premier CD éponyme fait immédiatement penser à l’œuvre d’un groupe d’étudiants. Ce que sont d’ailleurs ces douze nouveaux venus de Los Angeles, mais des étudiants un peu particuliers puisque leurs matières de prédilection sont les musiques africaines.

Leur enregistrement manifeste avec génie de cette fulgurance entre amours africaines (musique éthiopienne, touarègue ou nigériane) et pop américaine. Le mimétisme avec Tinariwen est frappant. Le son des guitares saturés et certains chants semblent branchés en direct sur le désert. Et hop, en quelques riffs et grâce à un changement de chanteurs, nous voilà au cœur des musiques d’Addis Abeba. Avant de repartir d’un coup de rein vers l’afrobeat de l’Ouest africain. Intuitivement, Fool’s Gold retrace des routes musicales qui ont peut-être réellement existé. Grâce à leur esprit ouvert à 360°, grâce à leur énergie punk, il se dégage une unité et une puissance contagieuse de leurs chansons. Avec recul et modestie, les auteurs de cette nouvelle musique mutante imputent leur démarche à internet et à la fascination des Occidentaux pour l’authenticité et la sincérité des musiques d’ailleurs. Une vraie réussite.

Fool’s Gold. (Dist française: Wagram Music/Dist CH:Disques Office)

Publié le juin 24, 2010, dans le disque du mois, Musique, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :