Mon disque du mois de février: The Creole Choir of Cuba

Bon, je triche un peu: mon disque du mois de février sort en fait le 1er mars… Mais comme en mars, il y a trop de bons CDs dont j’aimerais vous parler, je prends de l’avance. Et rien qu’à voir la photo, vous savez déjà que ça va être du lourd, non?
Rythmes puissants, voix incantatoires, déflagrations de chœurs, «Tande-la», CD ovni du Creole Choir of Cuba se déroule comme un tsunami musical. En canon ou en solo, avec une ferveur religieuse, ce chœur peu ordinaire dégage une énergie incandescente. Un drôle de gospel syncopé en provenance de Camagüey, à Cuba. Sous le nom de Grupo Vocal Desandann, ce chœur dont les membres sont d’origine haïtienne se constitue au début des années 90. L ‘époque est à la dissolution de l’URSS et l’île de Castro, qui perd son allié historique, connaît des heures difficiles. Pour défier le sort, le chœur reprend les chants de résistance de ses aïeux. Un répertoire transmis de génération en génération depuis le XIXe siècle. Un répertoire qui s’enrichit petit à petit, au gré des séjours de l’ensemble en Haïti. Le chœur sera d’ailleurs parmi les premiers à être y être dépêché, avec un contingent de docteurs et d’infirmiers cubains, après le tremblement de terre de janvier dernier. Sans perdre la foi, le chœur va chantant dans les hôpitaux et orphelinats. Pour son directeur musical, Emilia Díaz Chávez, «La musique est la nourriture de l’esprit» L’écoute de ces 12 morceaux, presque entièrement a cappella nous prouve une fois encore que l’espoir peut déplacer des montagnes.

Creole Choir of Cuba, «Tande-la» (Realworld/Harmonia Mundi)

Publié le février 23, 2011, dans le disque du mois, Musique, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :