Le charme de Mounira …

La première fois que j’ai rencontré Mounira Mitchala il y a trois ans, elle résidait dans un studio à la Cité des Arts de Paris et participait à une résidence de chant. Depuis la jeune femme timide que j’ai rencontrée a pris de l’assurance et a peaufiné sa démarche.

Ce qui m’a plu d’emblée chez elle c’était sa voix, ses mélodies, la nostalgie de ses refrains. Une voix qui tire des liens entre Afrique noire, monde arabe et Orient. Acoustique mais pas trop, moderne mais pas trop, Mounira Mitchala dégage une aura de subtilité. Après avoir remporté le prix RFI en 2008, elle fait paraître la même année son premier CD, «Talou Lena» (Marabi). Très vite certains de ses titres sont repris sur des compilations de world music. Elle est d’ailleurs l’une des rares artistes de la nouvelle génération figurant sur le coffret encyclopédique de 200 titres «Africa: 1960-2010: 50 ans d’Indépendance», récompensé par le prix de l’Académie Charle Cros l’an dernier.

De retour en Europe pour y enregistrer son second CD, elle fait une escale genevoise, à La Julienne de Plan-Les-Ouates où je programme des concerts quatre fois par année. Une occasion unique de voir une future grande dame de la chanson africaine entourée de la crème des musiciens africains. Dont Emile Biayenda des Tambours de Brazza à la batterie et Charles Kely à la guitare (qui a lui aussi un album sous son nom).

Pour le plaisir des yeux (et des oreilles), un aperçu de son talent ci-dessous dans cette vidéo (de mauvaise qualité) où elle chante pour le Darfour:

Ah… J’allais oublier: la billeterie en ligne c’est ici!

Publié le avril 5, 2011, dans Billets d'humeur, Musique, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :