Mon disque du mois de mai: Imany

Vous en avez sûrement déjà entendu parler: la belle Imany écume depuis des mois les scènes de France et de Suisse, en première partie de Ben et l’Oncle Soul ou sous son nom. Moi j’ai flashé il y a quelques temps déjà, via un EP quatre titres qu’elle vendait à la sortie de ses concerts. Un enregistrement voix et guitare. Mais pas n’importe quelle voix et pas n’importe quelle guitare. La voix est grave, masculine et fait évidemment penser à Tracy Chapman et la guitare est acoustique, teintée de flamenco. Bon, je reconnais avoir un petit faible pour la guitare acoustique: j’adore lorsque chaque corde pincée résonne comme un sanglot retenu. Et lorsque ces arpèges se collent à cette voix si particulière, c’est le frisson garanti. Tellement simple, tellement séducteur aussi, que j’avoue m’être dit: « Sympa, mais je vais m’en lasser après quelques écoutes ».

Six mois plus tard, alors que le vrai disque paraît enfin (toujours largement acoustique, mais un peu plus funky), ça me plaît toujours autant, sans que j’arrive vraiment à dire pourquoi. Certains plans racoleurs m’agacent ( les choeurs d’enfants sur «Take Care») et j’avoue préférer encore la fraîcheur du single, pris sur le vif aux orchestrations du CD. Mais je dois reconnaître que «The Shape of A Broken Heart» est bien fichu. Et je ne suis pas la seule puisque à peine sorti, le disque s’est placé dans les meilleures ventes numériques du moment.

Il n’y a pas grand chose de plus à dire si ce n’est qu’Imany est une artiste comorienne, née en banlieue parisienne de père militaire. Son nom d’artiste signifie « espoir » en swahili . Après avoir été mannequin aux quatre coins du globe, elle s’est mise à la musique pour conjurer cette voix dont elle avait honte petite et pour se (re)découvrir sous des atours moins glamours. Pari gagné. Elle fera sa première scène avec  son band le 14 juin au New Morning. A guichets fermés.

Imany, «The Shape of A Broken Heart» Think Zik

Publié le mai 29, 2011, dans le disque du mois, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :