La lutte continue…

Juste un petit mot pour vous signaler le numéro hors-série de l’été du Courrier International. Sous le titre générique de « Révolutions sonores », Le Courrier balance une série d’articles vraiment bien sur ces musiques qui dérangent aux quatre coins du monde. Partant des musiques qui ont scandé les mouvements d’émeute en Egypte et en Tunisie, le Courrier a fait appel à tous ses correspondants. J’y ai ainsi découvert le mouvement flamenco anticapitaliste: avec le collectif Flo 6 x 8 qui fait scandale par ses interventions musicales et/ou dansées dans les banques ibériques. Se filmant en direct, ce collectif engagé a ensuite diffusé ses images sur youtube et sur son site internet www.flo6x8.com créant une polémique. Regardez ce petit reportage TV pour vous donner une idée…


Egalement au menu du Courrier un dossier sur la révolution technologique qui change notre rapport à la musique, sur la bande-son des mouvements étudiants à Londres ou sur “Parva que Sou », une ballade du groupe Deolinda devenue l’étendard d’une génération portugaise: De nombreux autres sujet passionnants se bousculent dans cet hors-série, déjà incontournable. En prime Le Courrier propose sur son site internet une sélection vidéo de ces nouveaux artistes militants. Pour y jeter un coup d’œil, c’est par ici.

A signaler également dans le numéro de juin de Vibrations un excellent article de Rabah Mezouane, qui offre un petit flash back historique sur l’Algérie, pays marqué par l’histoire de ses musiciens engagés, dont la destinée s’est trop souvent mal terminée. Pour enchaîner sur El General (Tunisie), Youness Safar (Maroc) et d’autres nouveaux héros de la résistance maghrébine. Le numéro de juin est feuilletable (mais pas téléchargeable) sur vibrationsmusic.com  Il ne vous reste donc plus qu’à vous rendre chez votre marchand de journaux le plus proche…

Publié le juin 24, 2011, dans Billets d'humeur, Général, Musique, et tagué , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :