Mon disque du mois de mars: Leonard Cohen

Je ne sais pas si c’est parce que je sors de l’écriture du livre sur Couleur 3, mais ces temps c’est le disque de Leonard Cohen qui revient avec insistance dans mon lecteur CD. Leonard Cohen est un des tout premiers musiciens que j’ai écouté. Son concert au Palais de Beaulieu de Lausanne (sauf erreur en 1985) fut une révélation. Avec une amie, nous étions nichées au dernier balcon, Leonard Cohen était aussi grand qu’une épingle tout au loin sur la scène. Mais sitôt qu’il se mettait à chanter de sa voix déjà basse mais un peu plus légère, on avait l’impression qu’il était debout en face de nous.

J’avoue n’avoir ensuite suivi sa carrière que sporadiquement. Pourtant, l’homme ne sort des CDs qu’au compte-gouttes. En 45 ans de carrière, à peine 15 albums studio. Sur  « Old Ideas », Leonard Cohen se révèle un peu plus, le même et différent. Ses poèmes sont toujours hantés de questions existentielles. Sa voix, plus caverneuse, parle souvent plus qu’elle ne chante.

Un album qui tourne son regard vers le passé, qui fait le bilan d’une vie qui arrive à son terme. Un album que l’on imagine composé et ruminé dans son antre, lentement, tranquillement.  On pense aux aux dernières oeuvres d’un Johnny Cash ou Calvin Russell. Mais la lumière est aussi là, grâce aux choeurs de femmes et à une instrumentation aussi subtile que soignée. Pour cet album, Leonard Cohen a beaucoup travaillé avec Patrick Léonard (arrangeur de Madonna, Bryan Ferry et plus récemment de son fils Adam Cohen). Sa voix, sa poésie, son aura ressortent grandies et ses « vieilles idées » sur la mort, l’amour, la sexualité, la rédemption, la foi frappent de plein fouet.

Et comme Leonard Cohen est « vieux », il fait les choses à l’ancienne. Il a façonné ce CD comme un artisan, signant également toutes les illustrations et la pochette. Raison de plus d’aller en acheter un exemplaire  chez l’un de ces bon « vieux » disquaires…

Leonard Cohen, « Old Stories »(Sony Music)

Publié le mars 13, 2012, dans le disque du mois, Musique, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :