Gasandji: une voix, un style, un esprit

Gasandji_1_photo Gaela BlandyDepuis qu’elle a sorti en 2013, son premier album solo et éponyme, Gasandji écume les scènes de France, d’Allemagne et de …. Suisse. La chanteuse congolaise fait escale demain, mercredi 9 avril, au Cully Jazz Festival. Son nom d’artiste, Gasandji l’a hérité de son arrière-arrière grand-mère. Il signifie « celle qui éveille les consciences ».  Son disque « né de petites mains, sans argent » est un petit bijou d’intimité, de simplicité. En lingala, en français ou en anglais, elle propose des belles chansons aux harmonies irrésistibles.

On pense à son compatriote Lokua Kanza avec lequel elle a d’ailleurs déjà travaillé, en plus simple, plus direct.  Soutenue par RFI (Talent Edition), l’album a reçu peu après le coup de cœur de la chanson francophone de la prestigieuse Académie Charles Cros.

Gasandji c’est une voix, un style (le crâne rasé, coiffé d’une seule natte), un esprit. Gasandji c’est un univers fait de rêves, d’espoirs, de partages. « Je raconte des histoires et, quand je les donne au public, elles deviennent les leurs.». Gasandji c’est aussi un corps (elle fut longtemps danseuse de hip hop), car comme elle aime le répéter: «Ma musique parle au cœur, mais passe d’abord par les pieds. »  

Et pour le plaisir des yeux et des oreilles, écoutez ce somptueux duo improvisé avec  son compatriote Mr Fredy Massamba au début de l’année au studio de l’Ermitage.

Cully Jazz Festival, Next Step, mercredi 9 avril, 19:30

 

Publié le avril 7, 2014, dans Musique, et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :