Bamako, la musique live renaît de ses cendres

Nahawa (1)Bonne nouvelle de Bamako : après la guerre, la renaissance. Les Jeudis Musicaux, des concerts organisés par le Musée National du Mali depuis bientôt une décade, avaient dû suspendre leurs activités après le coup d’état et les événements qui s’ensuivirent. Ils reprennent aujourd’hui leurs quartiers au Parc National. Depuis fin 2013, Samuel Sidibé, Directeur du Musée National, a décidé de remettre au programme ce rendez-vous musical bamakois incontournable. Soutenu dans un premier temps par L’UNESCO, les Jeudis Musicaux se sont désormais associés à long terme avec L’Initiative de l’Aga Khan pour la Musique (AKMI).

« un catalyseur d’innovation et d’éducation musicale »

Ces deux organismes partagent quelques valeurs communes. Pour Samuel Sidibé, il s’agit de « permettre aux jeunes artistes de s’exprimer ». Pour Fairouz Nishanova, directrice de l’AKMI, de « fonctionner comme un catalyseur d’innovation et d’éducation musicale, dans la tradition du riche héritage malien ». Lors de ces concerts de fin d’après-midi, seront présentés en grande majorité des artistes de Bamako, mais originaires des quatre coins du pays. Des ateliers musicaux où les « vétérans » encadrent les jeunes musiciens sont également au programme.

AssétouKanouté

Avec le Centre Culturel Français, les Jeudis Musicaux s’inscrivent donc comme l’une des rares propositions de musique live à Bamako. Ont ou vont se produire le jeudi dans le parc, à ciel ouvert, quelques grands noms – Nahawa Doumbia, Affel Bocoum, Khaira Arby – comme des nouveaux venus (Ya Ka Madou Sangaré ou Sidiki Diabaté, le fils de Toumani Diabaté).

Pour rappel, l’Initiative de l’Aga Khan pour la Musique est active dans plusieurs pays d’Asie, du Moyen-Orient et d’Afrique avec pour mission de développer les cultures de ces régions au niveau local, national et international. C’est pourquoi, dans la foulée des Jeudis Musicaux, un festival trimestriel de deux ou trois jours est prévu dans ce même Parc National. La première édition est annoncée pour octobre. Et on espère avoir bientôt plus de news, plus de photos, plus de vidéos de ces après-midi musicaux dans le Parc National.

djénébaseck1 (3)

http://www.akdn.org/Content/1269

Publié le mai 16, 2014, dans Musique, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :