Very good trip réveille les morts!

Voilà c’est la rentrée avec son lot de réjouissances et de contraintes. Bon, en ce qui me concerne, j’adore mon métier et rentrée est souvent synonyme d’excitation pour moi (j’avoue quand même que je dois trier mes documents comptables depuis lundi et que mon bureau ressemble à un champ de bataille d’avions en papier…).

Mais l’été fut très cool aussi. Côté musique, j’ai laissé tomber l’ordinateur, la chaîne stéréo et je n’ai eu recours qu’à la radio. L’été fut donc rétro. D’abord grâce aux ados qui, à peine leurs fesses posées sur les sièges de la voiture, branchent leurs chaînes FM. J’ai donc été largement abreuvée des reprises de « Aint Nobody (Love Me Better)… » de Felix Jean et de « Englishman in New York » de Cris Cab. Du coup, je n’avais pas vraiment l’impression d’être en 2015. Et ça m’a donné envie de réécouter du Chaka Khan:

Quelle voix! Je sais que je fais un peu « vieille peau », mais j’adore. Bon les synthés pourris, j’avoue qu’ils ont un peu vieilli. Mais les années 80 sont les années 80, y a rien à faire là-contre…

Sinon, toujours dans la voiture, je suis tombée, complètement par hasard sur la semaine groove de la série d’été que Michka Assayas présentait sur France Inter (eh oui parfois j’arrive à reprendre le contrôle du poste radio à mes enfants…). Les émissions ont pour titre « Very Good Trip » et elles portent bien leur nom.  Je rappelle que Michka Assayas est:

  1. encore plus vieux que moi
  2. le journaliste de rock français que je respecte le plus,  responsable entre autres du Dictionnaire du rock (Editions Laffont, 2000)
Roy Orbinson (1965) © - 2015 / Jac. de Nijs / Anefo

Roy Orbinson (1965) © – 2015 / Jac. de Nijs / Anefo

Bref, l’homme connaît son sujet sur le bout des doigts. Il est de ceux qui ont compris et qui osent affirmer que « la country était le blues des Blancs de la même façon que le blues est la country des Noirs » et il le prouve magistralement en enchaînant deux classiques, « In the Ghetto » de Presley et « In Dreams » de Roy Orbison. Wouahou… Ça doit bien faire quinze ans que je n’ai plus écouté ces deux-là, mais quelle claque! Deux voix d’outre-tombe qui vous remuent de l’intérieur et chamboulent tout sur leur passage. Franchement, en voiture, ça peut s’avérer dangereux.

Du coup je me suis précipitée sur mes vieux disques de Roy Orbison tout en pianotant sur mon Iphone pour podcaster toute la série de « Very Good Trip ». Et depuis les pépites n’arrêtent pas de pleuvoir. Ecoutez par exemple l’émission  « New York » (04.08.2015) et vous plongerez dans un trip funky-punky orchestré par les Talking Heads, B-52’s, Lizzy Mercier-Descloux. Inutile de préciser que les commentaires sont toujours intéressants, mêlant éléments biographiques, informations inédites et anecdotes personnelles. Michka Assayas a rencontré beaucoup beaucoup d’artistes dont il parle. Je me demande d’ailleurs comment il a fait pour en rencontrer autant.

The Temptations (1971) - © - 2015 / Multi-Media Management/Gordy Records

The Temptations (1971) – © – 2015 / Multi-Media Management/Gordy Records

Avec lui, vous passez en cinquante minutes chrono de Los Lobos à Lucas Santtana, de Véronique Sanson aux Specials  dans « Brise cool des tropiques »(05.08.2015). Les Temptations, Gil-Scott-Heron et Curtis Mayfield s’enchaînent eux dans « Soul, chaos et délivrance ». Quant à cette dernière semaine, elle a été entièrement consacrée au blues et à la soul. Précision utile: j’ai bien repris le boulot, mais tous les matins, entre 10:00 et 11:00, je fais ma pause radio. Merci pour votre compréhension!

Publié le août 20, 2015, dans Billets d'humeur, Musique, et tagué , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :