Mes activités

Cheffe de projets et conseil-réflexion

Cheffe de projets à la Fondation de l’Aga Khan

AKTC-AKMICA- artCollaboratrice depuis 2014 de l’Initiative pour la Musique de la Fondation de l’Aga Khan, je coordonne les activités de terrain au Mali et je m’active pour le développement et de la diffusion de ses programmes musicaux en Suisse et en Europe.

Lancée en 2000 afin de soutenir les musiciens et les enseignants de musique qui œuvrent pour la préservation, la transmission et le développement de leur patrimoine musical, l’Initiative pour la Musique de la Fondation de l’Aga Khan débuta son travail en Asie centrale avant de s’étendre aux musiciens et aux communautés artistiques du Moyen-Orient, d’Afrique du Nord, de l’Est et de l’Ouest et d’Asie du Sud.

L’initiative de l’Aga Khan pour la musique concentre ses activités dans trois domaines:
L’éducation musicale et le mentorat
Le rayonnement international
La production artistique et sa diffusion

Développer sa carrière d’artiste!

mains cadrées

Voilà, c’est tout frais, tout nouveau. En 2016, je lance avec Stephanie Booth, spécialiste des réseaux sociaux et de la présence en ligne, une série de cinq ateliers destinés aux musiciens romands à la Datcha de Lausanne. dont voici les intitulés:

Les mythes du music business
Les nouvelles pistes
Clarifier son objectif de carrière
Comment se rendre visible en ligne (I)
Comment se rendre visible en ligne (II)

 

Vous pouvez également consulter à cette adresse Internet notre PDF de présentation ou vous rendre sur notre page Facebook.

En 2017, cinq nouvelles séances sont d’ores et déjà prévues le 19.09, le 26.09, le 03.10, le 24.10 et le 31.10. Des séances d’information auront également lieu en juin et en septembre. Je vous tiens au courant dès que les dates sont calées.

Médiation musicale 

Je suis une des membres du comité de la toute nouvelle association Médiation musicale suisse (MV+) dont le but est de fédérer les différents médiateurs musicaux de Suisse, qu’il s’agisse de particuliers ou d’institution. MV+ oeuvre également à la reconnaissance de la branche, à sa professionnalisation, à son développement et à sa promotion.

MV+ organise son premier événement sous l’intitulé « Musique en mouvement » à Berne, samedi 26 novembre 2016.

______________________________________

En tant que consultante, j’accompagne

Gasandji

Gasandji_1_photo Gaela Blandy Gasandji est une chanteuse congolaise de Paris qui n’en fait qu’à sa tête. Sur son premier album éponyme, elle construisait, à travers l’histoire de sa vie, un monde fait de mélodies entêtantes, de jubilation et de tendresse. Aujourd’hui Gasandji prépare son deuxième opus, un travail qui la fait revenir aux sources profondes de la musique congolaises. Je ne vous en dis pas plus pour le moment si ce n’est que je m’active pour que sa carrière décolle en Europe. Et c’est bien parti grâce à notre partenaire et tourneur Griot.

Marc Perrenoud

Marc Perrenoud Trio-Nature Boy

Ancrée dans le jazz et le classique, la musique du pianiste suisse Marc Perrenoud transcende les genres, ouvre grand les portes de la passion. Marc Perrenoud publie en 2016 « Hamra » en solo et « Nature Boy » en trio et. Je travaille au développement de sa carrière en France.

 

Ecriture

Dans le cadre de ma collaboration avec la revue Vibrations dont je suis l’une des co-fondatrices, j’ai écrit de nombreux articles, principalement sur les musiques africaines. Le seul journal avec lequel je travaille à l’heure actuelle est l’excellent journal Le Courrier dont la rédaction est à Genève. Quand il me reste du temps (ce qui est rare), j’essaie de relater mes aventures musicales dans ce blog.

depliantdictionnaireJ’ai été la responsable de la section « musiques du monde » du Dictionnaire Universel des Créatrices » paru aux Editions des Femmes en 2013

J’ai écrit un livre sur la radio musicale Couleur 3, paru en 2012.

 

 

Et encore

Auparavant….

Cheffe de projet de Swiss Vibes (2011-2016)

swissvibes_cover_LOWA l’origine simple compilation promo d’artistes suisses destinée aux abonnés de Vibrations, Swiss Vibes est devenu une identité internet et un  label de qualité. Le blog swissvibes.org a vu le jour en 2011. Régulièrement mis à jour, il présente des interviews, des mini-films et du son sur toute une série d’artistes suisses émergents. Une opération inédite et novatrice financée par Pro Helvetia, la fondation pour la promotion de la culture suisse que je coordonne.

 

Membre de la commission d’attribution de subventions du Fonds Culturel Sud (Artlink) (2011-2013)

Le fonds culturel sud est financé par le Département du développement et de la coopération (DDC). Il octroie des soutiens financiers à des manifestations impliquant des artistes d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et d’Europe de l’Est. J’ai fait partie, avec Thomas Burkhalter de Norient, de la première commission d’experts créée en 2011.

Directrice de publication du magazine Vibrations (1991-2008)

Le numéro 1 de Vibrations paru en juillet 1991

Le numéro 1 de Vibrations paru en juillet 1991

Vibrations fut une sacrée aventure musicale. Lancé comme un fanzine musical par une équipe de fous de musique: journalistes en herbe, dessinateurs et photographes, Vibrations s’est imposé en 22 ans d’existence comme un magazine à la fois prescripteur et référentiel. Je l’ai co-dirigé avec Pierre-Jean Crittin pendant 17 ans et ce fut une école incroyable ainsi qu’une source de rencontres inoubliables.

 

 

Et je suis toujours partante pour de nouvelles aventures. Pour plus d’infos, demandez-moi!

%d blogueurs aiment cette page :